Playground Serious Games

Le Playground est LE lieu des serious games ! C’est ici que sont imaginés, testés et créés les jeux de Grenoble école de Management. C'est un lieu d’échange, d’idéation, de formation, de communication, de valorisation et de recherche autour de l’univers riche et inépuisable des serious games.

Ainsi le Playground c’est :

Accompagner

Faire de la recherche

Faciliter

Former


ACCOMPAGNER

Les entreprises, les institutions, les enseignants qui souhaitent découvrir l’univers des serious games et réfléchir à la création de serious games.

Plusieurs solutions d’accompagnement sont possibles selon les problématiques et objectifs. 
Retrouvez plus d’informations sur le sujet et un exemple d’accompagnement ci-dessous.

Contactez-nous pour tout renseignement.

 

 

FAIRE DE LA RECHERCHE

Grenoble Ecole de Management construit sa propre école de pensée sur les serious games. Elle développe et enrichit sans cesse son expertise dans le domaine. Il s’agit de bien comprendre les mécanismes, les objectifs, le fonctionnement des serious games et aussi d’analyser leur fort potentiel, leurs applications et résultats.

Afin de partager cette expertise, le Playground organise mensuellement des "Café Recherche". Un mardi par mois, à 14h, est invité un intervenant, spécialiste des serious games qui propose son analyse d’un aspect des serious games. Il peut s’agir aussi d’une présentation d’un nouveau jeu et de son fonctionnement.

Retrouvez-nous autour de ces discussions à la fois informelles et sérieuses autour du thème du jeu, de ses applications pédagogiques et professionnelles.

Ouvert à tous et sans inscription !

De ces « Café-Recherche » sont issus des articles publiés sur The Conversation :

  • Bien-être animal : sommes-nous prêts à jouer le jeu ?
    Hélène Michel, Grenoble École de Management (GEM); Dominique Kreziak, Université Savoie Mont Blanc et Isabelle Patroix, Grenoble École de Management (GEM)
    Les serious games peuvent-ils faire évoluer le regard et l’attitude du consommateur ? Peuvent-ils lui faire prendre conscience des réalités de sa consommation de viande ?
  • Entre monde parallèle et réalité, « l’expérience musée » réinventée
    Isabelle Patroix, Grenoble École de Management (GEM)
    Comment impliquer davantage les visiteurs dans « l’expérience musée » ? La réalité virtuelle et les serious games sont un levier puissant pour opérer une telle mutation.
  • « Eye Shakespeare » ou quand le serious game nous fait marcher
    Isabelle Patroix, Grenoble École de Management (GEM) et Hélène Michel, Grenoble École de Management (GEM)
    Comment un serious game autour de Shakespeare permet de découvrir un univers en marchant, en explorant et en découvrant sa propre quête. Une belle façon de célébrer le 400ᵉ anniversaire de sa mort.
  • Le serious game est-il Dada ?
    Hélène Michel, Grenoble École de Management (GEM) et Isabelle Patroix, Grenoble École de Management (GEM)
    Dada est centenaire, le surréalisme et l’Oulipo se portent toujours bien. Comment ces créations artistiques inspirent-elles aujourd’hui nos démarches d’innovation ?
  • Nanotechnologies : du laboratoire aux produits du quotidien
    Hélène Michel, Grenoble École de Management (GEM) et Mathilde Costes-Majorel, Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – Université Paris-Saclay
    Les applications des nanotechnologies arrivent sur le marché. Pour créer des produits et des services adaptés, on peut « mettre en jeu » ces technologies de rupture.

FORMER

Les travaux de GEM dans le domaine des serious games lui permet de former ceux qui souhaitent à leur tour faciliter des serious games en devenant Serious Game Master et ceux qui souhaitent créer leur propre jeux et devenir Serious Game Designer.

FACILITER

Les facilitations peuvent répondre aussi bien aux objectifs professionnels d’une entreprise qu’aux objectifs pédagogiques mis en place pour les étudiants de GEM. Elles permettent de découvrir l’univers et le potentiel fort du serious games ; d’utiliser ces outils puissants comme levier à l’innovation, à la collaboration, à la communication, à l’argumentation, etc.

Les étudiants de GEM peuvent ainsi collaborer avec des entreprises afin d’inventer les produits et service de demain ! C’est ce qui a par exemple été fait en septembre 2016 lors des GEM Inno Days.

Créer - Partager - Diffuser

Partenaires, entreprises, startup, étudiants et enseignants-chercheurs trouvent ici des lieux adaptés à chaque phase et type de travaux.

Vous voulez lancer un projet innovant ?

Services

PleXus by GEM

Copyright Grenoble Ecole de Management - Tous droits réservés - 2016-2017